ToolExpert
Projet Interreg V A FRANCE-SUISSE 2014-2020
Objectifs principaux
Le projet a pour but de développer de nouveaux revêtements PVD spécialement conçus pour les outils de micro-usinage. Ces micro-outils, ont entre 0.1 et 3 mm en diamètre.
Les revêtements destinés à revêtir ces micro-outils seront réalisés par deux techniques PVD : HiPIMS (High Power Impulse Magnetron Sputtering) et MS (magnetron sputtering) fonctionnant en mode de gaz pulsés, RGPP (Reactive Gas Pulsing Process). Ceci permet une flexibilité de l’architecture des revêtements et ainsi une meilleure possibilité d’ajuster les propriétés de ces revêtements aux besoins d’application. 
Le développement des procédés du dépôt à l‘échelle laboratoire aboutira au transfert d’un procédé optimisé dans un réacteur PVD industriel spécialement conçu pour démontrer la faisabilité technologique. 

Actions prévues
  • Développement de deux procédés du dépôt PVD au laboratoire (combinaison HiPIMS -RGPP et MS-RGPP)
  • Etude des caractéristiques physico-chimiques et fonctionnelles des couches et mises en relation avec les conditions du dépôt. 
  • Tests d'usinage grandeur nature sur des outils revêtus afin de qualifier les performances des revêtements. 
  • Conception d'un réacteur PVD prototype et le transfert d'un procédé PVD optimisé dans ce réacteur. 
Résultats attendus
  • Les caractéristiques fonctionnelles (dureté, coefficient de frottement, résistance à l'usure) des couches PVD doivent correspondre au cahier des charges défini par les partenaires industriels. 
  • Les performances des outils revêtus devraient être améliorées de 10% par rapport aux mêmes outils non-revêtus. 
  • Le procédé PVD optimal devrait être transféré dans un réacteur industriel (prototype). Ce réacteur devrait être équipé de la technologie HiPIMPS et capable à fonctionner en mode RGPP.